Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Brèves rencontres avec ma mère :)

24 Avril 2012, 16:02pm

Publié par la souris jaune

9782844207227.jpgRoman ado.

Dégoté par hasard, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. C'est l'histoire d'une jeune fille, Simone, qui vit une vie harmonieuse au sein d'une famille ouverte d'esprit. Un jour, ses parents lui annoncent que... sa mère veut la voir. Elle savait qu'elle était une enfant adoptée, mais elle avait relégué sa mère biologique dans un coin de son cerveau... Comme tout le monde insiste, l'existence de l'autre se fraie un passage dans son esprit ; elle accepte alors petit à petit cette idée qui vient tout chambouler, avant d'apprendre que cette mère est gravement malade. Et l'adolescente, qui milite dans une association anti-religieuse, va se retrouver fille de mère juive. Un pan de son arbre généalogique se lève alors, et elle découvre son passé, celui d'ancêtres inconnus : "Je repense aux arbres généalogiques. il y a l'arbre de ma famille. Je songe à l'erreur profonde que j'ai commise durant toutes ces années en l'imaginant comme un arbre solitaire, au tronc nu et dépouillé". Intéressant ce questionnement autour de : "l'acte de la mère biologique en forçant la porte de la fille abandonnée 17 ans plus tôt est-il égoïste, ou altruiste ?" Sans doute un peu des deux, en tout cas il pose la grande nécessité de savoir pour avancer. Cette mère, sachant qu'elle va mourir, lui donne la possibilité d'apporter des réponses à ses questions futures, et d'éclairer une partie de son être par ses racines.

Cette histoire est traitée avec une grande sensibilité, avec beaucoup de tact, d'humour, du point de vue de l'adolescente, jeune fille sensée de notre époque. Ce livre est tout à la fois une réflexion sur l'identité, son ancrage dans le passé, sur les religions, mais aussi sur l'amour, l'attachement, ou encore la mort. Et le tout est abordé avec finesse, et intelligence. 

 

• Brèves rencontres avec ma mère, Dana Reinhardt, éd. Thierry Magnier, 2009. (Traduit de l'anglais, Etats-Unis, 2006).

 

Commenter cet article