Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Amours transversales :))

11 Juillet 2013, 22:08pm

Publié par la souris jaune

amours-transversales-catherine-cusset-9782070745296.gifSi je vous dis que j'ai lu ce livre parce que je l'ai trouvé dans une pochette-surprise, on dirait un gag, et pourtant... c'est vrai !! C'est l'idée géniale de mes chères bibliothécaires. Donc, grâce à elles, j'ai lu ces "Amours transversales", que j'ai adorées donc je les en remercie !

Catherine Cusset entre ici dans l'interstice des cassures, ou des histoires qui s'essouflent pour nous raconter comment les personnages (nous autres) rebondiss(ons). Elle choisit de donner à voir ces "petites histoires", parallèles à la grande, qui ne font à priori pas dévier une trajectoire... Ces amourettes, ces histoires vécues pour combler un manque, nourrir un besoin... Intenses et brèves, souvent.

Elle raconte les croisements, les rendez-vous manqués, avortés ; ce qu'on est prêts à lâcher pour une passion, alors même que l'autre pas. Cette injustice implacable dans les élans, cette inégalité, parce qu'on n'a tout simplement pas mis les mêmes attentes, les mêmes enjeux...

Avec finesse, elle donne à voir aussi les assauts de la raison qui se heurtent à la force du désir, à la lame de fond même de l'élan sexuel, du désir, qui contraint la raison à de petits arrangements jusqu'à se couler dans l'acceptation de ce désir. Elle étudie aussi brièvement (et c'est un tout petit passage du roman) les causes du désir, féminin notamment, au delà du "pic" de désir correspondant au milieu de cycle...

On entre avec gourmandise dans la vie de chaque personnage, dont les chemins s'entrecoisent, Camille, le chirurgien marié, Myriam, Luis etc... Les personnages secondaires sont eux aussi instructifs. Une très belle découverte.

 

. Amours transversales, Catherine Cusset, éd. Gallimard, NRF, 2004.

Commenter cet article