Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Allons voir plus loin, veux-tu ? :))

12 Juillet 2011, 20:41pm

Publié par la souris jaune

ALL-20--20LOIN-1-.jpgJ'adore ce livre ! Il est profondément humain et nous emmène comme une jolie promenade dans la vie de quatre personnages : Christine, Paul, Luc et Solange. Un gros chapitre par personnage. Tous sont confrontés à une clé, à un moment de leur existence, un changement, un chemin nouveau ; Christine, atteignant 50 ans, s'interroge sur la vie après, et envisage de changer de vie ; Luc, marié à une femme qu'il croit profondément aimer, s'enfonce dans une vie douloureuse, Solange, perpétuellement en colère, rencontrera une femme, sur les traces de son passé, par laquelle elle songera et regardera son histoire sous un autre jour. Tous, se heurtent à la douloureuse remise en question... Et auront la chance d'une issue heureuse, bien que tortueuse. J'oublie Paul, ce magnifique Paul, paysan grandi dans une famille aride, et qui n'aura pas ce bonheur. C'est dans un ultime chapitre, qu'elle fait se croiser les chemins de ces personnages. Tout à coup ces vies isolées se croisent et s'embrassent... S'éclairent... Le dernier chapitre à mon goût aurait pu être plus court, moins détaillé sur le cheminement de Christine ; cela dit, ce livre m'a beaucoup plu, touchée, vraiment, je le trouve profondément beau et intelligent. Vraiment, on pense ce qu'on veut d'Anny Duperey, mais en matière de littérature, elle a une vraie finesse, et une vraie sensibilité.

 

. Allons voir plus loi, veux-tu ? Anny Duperey. Collection "Points".

Commenter cet article
C
Bien d'accord : une auteure d'une grande sensibilité ... J'ai adoré "Le voile noir" et le livre de correspondance qui a suivi "je vous écris" : une façon de faire partager un deuil personnel en<br /> montrant sa valeur universelle ...
Répondre
L
Bonjour Cajou ! Je me rends compte que je réponds bien tardivement à votre commentaire, je ne l'avais pas vu. Je trouve aussi qu'elle a une écriture sensible, et sincère. Je ne crois pas avoir lu 'Le voile noir', je me souviens avoir aimé &quot;Une soirée&quot;... Une auteure à explorer, en effet ! Au plaisir de vous lire.