Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

:) Je suis né un jour bleu

11 Août 2008, 20:46pm

Publié par la souris jaune

Le récit commence par un chapitre général de présentation, puis le narrateur/l'auteur (le récit ne se cache pas d'être autobiographique) nous livre chapitre après chapitre l'histoire de sa jeune vie d'autiste atteint du syndrome savant. Même si certains passages sont parfois un peu fastidieux, le livre touche par l'humanité, la sincérité et l'extraordinaire candeur qu''il s'en dégage. Daniel fouille dans ses souvenirs et probablement ceux de ses parents, pour nous donner à voir une enfance marquée par la différence, sa différence, celle de son enfermement dans un monde qui n'est pas régi par les mêmes règles que le nôtre. Et petit à petit, à force d'efforts, d'amour des siens, il va franchir les obstacles qui le séparent d'une vie sociale "presque" normale pour s'en construire une qui s'en rapproche. Avec un compagnon, un métier, et de nombreuses heures de gloire. Car son authenticité le mène à tenter une expérience hors du commun, qu'on pourrait trouver vaine à priori mais qui semble loin de l'être : réciter à haute voix et de mémoire, toutes les décimales du chiffre PI, autrement dit près de 22 600 décimales en quelques heures de récitation, et ce au profilt d'une cause, la recherche pour l'épilepsie. A partir de là, les médias s'emparent du personnage, ainsi que les scientifiques, et sa vie est marquée par les expériences sans cesse renouvelées que ces deux entités l'entraînent à mener. Jusqu'à vaincre (ou plutôt apprivoiser) ses peurs (proches de la terreur) liées à un quotidien nouveau et mouvant, ce qui par définition effraie la plupart des autistes. Il y a aura aussi ce séjour d'un an en Lithuanie, qui inaugure véritablement ce que l'auteur sera, et son amour des langues... D'ailleurs, il apprendra l'islandais en... une semaine. Une belle leçon de vie, faite de petits pas et de petites victoires, sur le chemin de la confiance en soi. Un beau témoignage, émaillé d'anecdotes.

. Je suis né un jour bleu, à l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste, Daniel Tammet,  éd. Les arènes, 236 p.

Commenter cet article

Lee tchang 11/08/2008 23:48

j'ai eu la chance de faire la route avec une jolie blonde qui m'a lu des passages de cet ouvrage et d'après ce que j'en ai retenu, il s'agit d'un récit très passionnant qui nous fait bien comprendre que le cerveau regorge de secrets et fonctionne de façon très différente d'une personne à une autre. C'est une évidence, mais on le ressent bien dans le propos de Daniel Tammet qui s'est littéralement fabriqué une méthode pour percevoir la façon dont les gens dits 'normaux' (et paradoxalement bien moins capables que lui) raisonnent, notamment sur le plan des sentiments. Il est surtout époustouflant de voir comment l'auteur 'figure' par des couleurs et des formes la multitude de chiffres qu'il a dans la tête et les prodigieux calculs qu'il est capable d'accomplir. Merci donc à la blonde qui m'a distrait par cette lecture et si vous n'avez pas de lectrice sous la main, courez le lire !