Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Les impatientes :))

18 Mars 2023, 17:51pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

C'est un roman très court, qui se lit d'une traite et qui réveille la révolte... J'avais beau savoir que la condition des femmes dans certains pays étaient au delà des mots, incroyable, effroyable, largement en deça du Moyen-Age de notre occident... Franchement, je n'imaginais pas cela.

Afrique, donc. Trois voix, trois vies de femmes. Toutes dans des situations de polygamie (subie, est-ce nécessaire de le préciser). L'homme se marie, prend donc épouse, et la femme, qu'elle soit première ou deuxième reste un objet. On objet dont on dispose, et à qui on enseigne une seule chose, comme allant de soi : la patience. Et c'est effroyable de se rendre compte, à la lecture de ce livre édifiant, que tout ce qui arrive est de toute façon, toujours de la faute de la femme. Elle est battue ? Elle a dû faire quelque chose qui n'allait pas. Elle ne le supporte pas ? Elle doit manquer de patience, ne pas faire ce qu'il faut pour contenter son mari. 

Une femme trouve sa voie et le meilleur s'annonce : elle veut faire des études et épouser celui qu'elle aime et qui l'aime ? C'est sans compter les intérêts des hommes de sa famille, et la chance est infime pour que cela puisse se produire. Elle est une forme de monnaie d'échange, elle est peut-être convoitée par un homme plus âgée, déja marié, peu importe, si les intérêts du père, ou des frères du père sont servis, alors le mariage (premier, second, ou troisième) se fera. On parle alors de concessions, qui sont des structures de vie organisées, puisqu'évidemment, on est loin de une, deux, trois ou quatre personnes par foyer : il arrive qu'on soit quarante, et il faut donc organiser l'ensemble comme des entreprises. Les filles vivent ensemble, les hommes ont des logements assez vite, dès qu'ils sont jeunes hommmes... Une forme de prison pour les filles, qui ne s'arrête jamais. 

Conditions de vie qui donnent froid dans le dos. Une oeuvre littéraire et un témoignage -l'auteure s'est inspirée de ce qu'elle a réellement vécu - pour dénoncer ce qui ne devrait pas exister.

A lire. Prix Goncourt des Lycéens.

. Les impatientes, Djiali Amadou Amal, 2000, éd Emmanuelle Collas.

Commenter cet article