Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le rire des déesses :))

24 Mars 2023, 10:30am

Publié par LaSourisJOne

EV 2023. Roman. 

Un conte, au sens originel du terme. Un chant. Sombre et lumineux à la fois. Sombre, et désabusé, cynique il faut le reconnaître, dans sa vision du monde, du passage cyclique du temps, de la vie et de la mort... 

L'histoire se déroule en Inde, et le livre est aussi une vision critique, amère de l'organisation de cette société, de la place de la religion.  Ainsi qu'une dénonciation du sort fait aux femmes. 

Nous sommes dans une ruelle, non : la Ruelle. Celle où s'entassent les déshéritées de la vie, et qui n'ont d'autre choix pour survivre que de monnayer leur corps. Ainsi qu'une seconde communauté, érigée au rang de mystérieuse sphère redoutée comme face à l'inconnu : celle des hiras, celles qui ont changé de sexe. Veena est prostituée, vit dans un bouge comme celles qui vendent leur corps ici, mais elle a un enfant. Une fille qui lui est venue malgré elle. La fillette pousse à l'abri des regard dans un recoin de l'immeuble, mais la fillette voit : avec son innocence, sa fraîcheur d'enfant, elle apprend, s'amuse, vit, là où ne reste pour les autres que le désespoir. Et il y a ces trouées de couleur, sur les têtes de ces femmes à la merci de tous les vices des hommes : les fleurs qu'elles continuent de s'offrir, la seule beauté qu'elles s'accordent, la seule lueur... Les lueurs sont belles, dans ce livre, lorsqu'elles crèvent la noirceur !

Veena a un client régulier, ah ah, qu'en dire : il s'est érigé dieu vivant, ou presque, et avec son mépris de l'humain qu'il manipule, il se sait/s'autoproclame tout puissant... Jusqu'au jour où il voit la fillette, et où il la veut... Oui, mais ces femmes vont-elles la laisser emporter ?

Suit alors une marche haletante, un cortège parallèle, dont la narration n'a pas été pour moi sans évoquer une autre conteuse extraordinaire qui incarne si bien les forces de vie et de mort, Carole Martinez... Je ne dois pas vous en dire plus, mais ce roman qui s'ouvre et se ferme sur l'horreur d'une ville ambivalente, Bénarès, m'a vraiment beaucoup plu. C'est aussi l'histoire d'une maternité qui se trouve, qui se découvre, face à l'urgence de sauver son enfant.

Prix Femina des lycéens 2021. 

. Le rire des déesses, Ananda Devi, éd. Grasset, 2021

Commenter cet article