Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

La note sensible

26 Mars 2023, 11:36am

Publié par LaSourisJOne

EV 2023. Roman.

On ne peut pas dire que ma rencontre avec cette auteure sera inoubliable. J'ai d'abord essayé de lire Des corps en silence, il m'est assez vite tombé des mains. Je n'aime pas ses univers ni son écriture, je dirais.

Donc, La note sensible. Histoire de voisinage, à Paris. Tout commence par une lettre de la narratrice à son voisin mystérieux, Vendello, et on apprend, elle lui dit qu'elle va lui écrire une histoire qu'elle a imaginée pour eux deux. Le roman est cette histoire, on sait donc que cela ne s'est pas passé comme cela, que probablement en réalité les deux voisins ne se sont pas parlé. 

Il y a la musique de Vendello, violoncelliste, que la cloison fine fait entrer dans l'appartement de la narratrice. Elle s'en abreuve, apprend à l'aimer, ne peut plus s'en passer... La narratrice est une femme un peu perdue, un peu seule, malgré sa famille ailleurs, dans d'autres régions de France et qu'elle retrouve de loin en loin, sa mère et ses deux soeurs. Il y a la mort de la grand-mère, qui marque, mais quelle place cette mort de la grand-mère peut bien avoir en réalité dans ce qui aurait pu être ? J'avoue être restée à l'extérieur de ce roman-là, je pense que je l'oublierai assez vite... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de clichés, aussi, beaucoup de poncifs, beaucoup de choses attendues, dans la construction des personnages notamment.

. La note sensible, Valentine Goby, 2002.

 

Commenter cet article