Elles sont parties pour le Nord :((
Roman.
Premier roman, semble-t-il.
Mon dieu, quel ennui... !
Ce livre, je l'ai désiré. Je me le suis fait offrir, conquise à l'avance par ce titre, la promesse de la couverture, de la quatrième de couverture... Quelle erreur, mais quelle erreur ! Je me suis profondément ennuyée. Je ne garderai probablement rien de ce livre-là, je le crains. Je l'ai trouvé très mal écrit, d'un style absolument inadapté au propos, sans poésie, "économique", anachronique... Bref, j'ai détesté et ne chercherai pas à lire cet auteur une seconde fois.
C'est l'histoire d'une jeune femme, qu'on voit grandir (enfin, on sait qu'elle grandit, car on ne la voit pas grandir) élevée par son père, trappeur, dans le Grand Nord canadien. L'histoire est censée se passer en 1917, ou tout du moins commencer en 1917, très franchement je n'ai absolument pas vu l'ancrage dans ces années-là, malheureusement. Cela pourrait tout aussi bien se passer aujourd'hui tant l'époque, le style ne rendent absolument pas compte du propos.
Bref. Un jour, son père lui offre le livre Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ; elle se prend de passion pour celui-ci ; un jour encore, elle voit des grues blanches, et se prend de passion pour celles-ci (c'est pas téléphoné du tout...). Tout au long de sa vie, elle va lutter pour que la grue soit protégée et lutter contre son extinction. Son combat n'est absolument pas agréable à lire, et en des termes qui semblent empruntés à des bouquins de développement personnel, à un manuel d'économie et à un bouquin un peu beauf où - ah ben oui, c'est une fille ! - alors elle s'habille court (ah bon, en 1938 ?) pour convaincre ses interlocuteurs.
L'Indien qu'elle rencontre, ténébreux, s'appelle Joe. Comme le "Joe" de Tom Sawyer, c'est bien simple, on dirait un copié-collé ou presque.
Oh, ce livre est une profonde déception.
. Elles sont parties pour le Nord, Patrick Lecomte, éd. Préludes. 2016