Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

La définition du bonheur

10 Mars 2022, 18:23pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Ce livre est une nouveauté, et c'est un cadeau, deux raisons pour me réjouir. En outre, le titre était très prometteur, de même que l'auteure, que j'ai lu plusieurs fois. Je crois que je gardais de Catherine Cusset un bon souvenir, et je sais que j'en ai 2 dans ma bibliothèque. Aussi ce cadeau était vraiment à priori, un très bon choix.

Et pourtant... 

J'ai vraiment accroché au début, et puis de moins en moins, et jusqu'à finir par être ennuyée et même agacée par ce livre.

Je n'ai pas aimé l'écriture, je l'ai trouvée très inégale, assez plate et hachée.

Deux histoires qui s'entremèlent. 

Je ne sais pas si le livre est autobiographique, je suppose qu'il faudrait que j'aie plus de clémence, s'il l'était. Cela m'en inspirerait davantage, en tout cas, alors que cela ne devrait pas, n'est ce pas, finalement ?

En tout cas : histoires de femmes. Avec, au coeur de leurs vies parallèles (elles ne se connaissent pas au début), des problématiques importantes de femmes. Alors très bien. C'est intéressant. Des vies, le passage du temps. Et puis. Et puis quoi ? Bon, des liens qui se découvrent, je ne dirai pas ici pourquoi, pour ne rien divulgacher.

Ces personnages ne m'ont pas plu, en fin de compte. Sans savoir ce qui m'a le plus gêné. Finalement les "trous" dans leur biographie ne m'a pas convenu. Et a même gêné ma lecture. 

Cette histoire nous mène jusqu'à l'année dernière, si bien qu'elle arrive jusqu'au coronavirus qui s'invite dans l'histoire, je ne m'y attendais pas, c'est le premier roman que je lis qui lui donne une existence. Finalement, ce n'est pas au coeur de l'histoire, ça ajoute "juste" des contraintes à une histoire de vie, surtout si elle est autobiographique. Sinon... 

Je ne suis pas convaincue, et je pense que l'écriture y fait beaucoup, cela ne m'a vraiment pas emportée, alors même que les sujets pourraient être considérés comme "passionnés" et impliquants...

. La définition du bonheur, Catherine Cusset, Gallimard, 2021

Commenter cet article
D
Hi hi les filles je vous adore :-)))))<br /> Ma chère souris jaune, tu me connais trop trop bien!!!!!!<br /> Alors Luocine, à ton tour : quoiiiiiiiiii??????...mais pourquoi????...mais non, je ne te crois pas!!!!
Répondre
L
je crois avoir lu un livre d'elle mais j'ai oublié et je n'ai rien sur Luocine. Virginie je vais te dire un secret que tu ne répèteras pas à Delphine , je lis toujours l afin du roman avant de le commencer . le suspens tue pour moi le plaisir de lecture. Mais j'aime beaucoup Delphine alors je ne veux pas qu'elle le sache, sur Luocine je ne raconte jamais la fin à cause de gens comme elle que j'apprécie trop.
Répondre
L
Hi hi tu me fais rire, chuuuut, on lui dira pas !! Mais moi je savais déjà qu'en effet tu commençais toujours les livres par la fin, je m'en souvenais, comment l'oublier ! :) Attends-toi à 1000 questions de sa part, quand elle découvrira ton étrange habitude ! (hi hi, quoi, qui a dit étrange ?!?)
D
Bravo de ne pas en dire trop, parce que malgré tout, tu donnes quand même envie de tenter l'expérience!..Qu'est-ce que je peux pester (oui, je peste beaucoup en ce moment!) contre les critiques ou journalistes sur ma radio préférée (laquelle?!) et qui racontent TOUT, même parfois la fin!!!!!....gggggrrrrrrrr....bisous!
Répondre
L
Alors là oui, moi aussi ça m'agace, enfin !! :)