Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

La solitude des nombres premiers :))

4 Janvier 2021, 18:18pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre-là, dès le début, dès les premières pages. J'avais envie de retrouver les personnages, de continuer à les côtoyer sans que le livre se termine. Il m'a un peu fait penser à "l'étrangeté" d'un Pour vous, de Dominique Maynard, que j'avais aussi beaucoup aimé, ou encore à un Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro. 

C'est un livre qui ne se laisse pas saisir, qui me semble à ce titre ressembler à la vie imprévisible... Les personnages sont imprévisibles et même ce qui leur arrive ne manque pas de nous surprendre ; c'est comme si une option pouvait être choisie à chaque instant et que tout découlait de cet instant, un instant, et ça change tout... 

J'ai aimé le point de départ, fort, pour chacun des deux protagonistes ; de là, tout découle, bien sûr, mais rien de si évident qu'on aurait pu prévoir... Donc : elle : marquée par un épisode désagréable puis tragique aux sports d'hiver : sa vie marquée par ce traumatisme. Comme Matthia, un traumatisme encore, mais différent : pour lui c'est la perte de sa soeur jumelle... Ca parle de tout ce que l'on s'inflige, face à un traumatisme, ou pour vivre quand même, avec un traumatisme. 

Il y a la souffrance, bien sûr, et la solitude de ces deux-là ; plutôt la façon dont ils vivent, coûte que coûte... Quelle extraordinaire force de vie, c'est ce qui m'a marqué je crois essentiellement dans ce roman, finalement ! Le roman est fort, non conformiste, non attendu ; c'est véritablement une très belle découverte pour moi, et je suis bien contente de l'avoir acheté, par hasard, chez un de mes bouquinistes à Bécherel !

. La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano, 2008 ; traduit de l'italien, le Seuil, 2009. 

Commenter cet article
D
Et c'est drôle car je n'avais pas vu avant le poste de Luocine!
Répondre
D
Décidément, c'est un livre du hasard!.Moi, c'est une boîte aux livres qui me l'a mis entre les mains. Mais je ne l'ai pas fini, je ne sais pas pourquoi. Tu me donnes pourtant très envie de le relire. Merci!
Répondre
D
Décidément, c'est un livre du hasard!.Moi, c'est une boîte aux livres qui me l'a mis entre les mains. Mais je ne l'ai pas fini, je ne sais pas pourquoi. Tu me donnes pourtant très envie de le relire. Merci!
Répondre
L
je me souviens avoir été déçue par de roman mais je ne sais plus pourquoi et mon billet ne dit pas grand chose.
Répondre
L
Ah ? Peut-être en avais-tu des attentes particulières ? Comme je l'ai découvert au hasard, ça m'a rendu service :). J'ai aimé d'emblée les personnages, même si l'ambiance, les personnalités sont particuliers et que rien, rien ne se passe jamais forcément tout à fait comme on aurait envie...