Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Un coco de génie :)

23 Décembre 2020, 17:40pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Bon, bon ! Je ne connaissais absolument pas cet auteur, découvert par hasard à la médiathèque, et rien, dans l'aspect du livre ne pouvait m'indiquer son époque, la date d'édition unique figurant en début de livre était 2010... Tout le livre me disais-je qu'il faisait très XIXe dans son écriture... Et pour cause ! Son auteur est de son siècle, et le livre est paru en 1902. En somme, son auteur est un contemporain de Jules Verne, c'est étrange de lire un livre sans connaître son époque d'écriture, finalement... ! Bref. 

C'est surprenant. Intéressant. Bien tourné. Riche de vocabulaire et de descriptions qui évoquent une petite bourgade dans la Nièvre... Certes, c'est long. Enfin, le récit est étiré, étiré, il se répète beaucoup pour se prolonger, sans qu'on puisse l'imputer à une lourdeur de style. Non, ce récit-là s'étire. Mais il est aussi savoureux, finalement ! On a quand même hâte d'en lire le dénouement... et je dois avouer, je ne m'attendais guère à celui-ci... 

Alors : le narrateur va passer un mois de vacances chez ses cousins, dans la Nièvre. Il vit alors à leurs côtés leur vie rurale, faite de bons repas au jardin, de causette, de pêche, de contemplations du gros chat Balthazar... et il rencontre le fameux Loridaine, le voisin. Qui s'est mis à écrire... Déclame ses poésies, que soudain le narrateur trouve familières... C'est du Victor Hugo ! Plaît-il !? Alors même que l'auteur de ces déclamations se targue d'avoir écrites ? Evidemment, cette histoire va constituer le noeud des préoccupations du vacancier, et vont tout de même s'étirer, mais... on aime !

Une découverte plaisante.

Médiathèque de Saint-Malo.

. Un coco de génie, Louis Dumur, 1902 (réédition 2010, éd. Tristram).

Commenter cet article
S
Top, merci pour tout, au plaisir de vous voir.
Répondre
L
Alors ce Noël ? moi je trouve un peu dur et j'essaie de me consoler avec les livres ça ne marche pas toujours...
Répondre