Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Prête à tout

24 Octobre 2020, 13:43pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Bon. La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu lire jusqu'au bout un roman contemporain, et que ces temps-ci, ça n'arrive pas si souvent. Celui-ci ne m'est donc pas tombé des mains, faute de tenue, c'est déjà ça. La moins bonne, c'est... Alors, commençons par le début : Joyce Maynard. Des coups de coeur ou presque, lorsqu'il m'est arrivé d'en lire. Surtout Long week-end, mais j'avais aussi beaucoup aimé L'homme de la montagne et Les règles d'usage. Souvent, un fait-divers, donc, comme point de départ de l'intrigue, moi qui aime si peu les faits-divers. Cependant, ce qu'elle en fait, la tentative de compréhension psychologique est évidemment intéressante, et elle sait mener une histoire. 

Cependant, celui-ci était "trop" pour moi. Trop cruel, trop insoutenable, trop injuste, trop douloureux parfois. Pour l'auteure aussi, d'ailleurs, sans doute, puisqu'elle l'explique dans sa postface qui est intéressante à lire : c'est un fait-divers réel, le même scénario qui l'a poussée à écrire ce livre. Pour tenter de comprendre. Il y a quelque chose qui se grippe en moi à cette perspective, et je crois que je refuse de comprendre ce personnage féminin insupportable qu'elle a fait naître, odieux, inhumain. Une jeune femme de 25 ans qui ne cherche qu'à passer à la télé et est donc prête à tout pour cela... Le roman est cependant intéressant en terme de narration (même si, à mon goût, stylistiquement, les prises de paroles sont trop "unies"/homogènes pour un si grand nombre de locuteurs) : les voix se succèdent, et ce sont elles, qui racontent l'histoire. Y compris celle de la protagoniste. Encore un mérite pour l'auteure : malgré le grand nombre de locuteurs, on ne s'y perd pas. On comprend tout de suite "qui parle". Mais j'ai trouvé les caractères qu'elle a fait naître trop "linéaires" trop marqués par une détermination sociale et finalement trop caricaturaux. J'ai envie d'oublier ce livre... Sans doute parce que je refuse d'imaginer qu'il pourrait être réel !

Médiathèque de Saint-Malo.

. Prête à tout, Joyce Maynard, éd. Philippe Rey, 1992 (édition originale, US), 1995 Fr (Pocket).

Commenter cet article

luocine 31/10/2020 12:33

Je ne peux pas non plus supporter la cruauté en ce moment. Bonjour la petite souris confinée à Saint Malo?

LaSourisJOne 31/10/2020 17:14

oui..... Après huit mois plus que vertueux, un été à éviter les plages surchargées et loin de tous contacts sociaux hormis professionnels, la pilule est plus que rude à avaler... Sans commentaire....... Porte-toi bien Luocine. Et j'espère aussi, à bientôt...