Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Mrs Palfrey, Hôtel Claremont :)

6 Juin 2020, 11:42am

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Encore un livre qui était dans ma bibliothèque et attendait que je l'ouvre ! Aucune idée de l'endroit où j'avais pu le trouver, il y a un an déjà... 

Je l'ai trouvé tout à fait savoureux, charmant, doux, plaisant.

C'est l'histoire comme le titre l'indique, l'histoire simple de Mrs Palfrey, sur ses vieux jours ; elle s'est installée pour y vivre dans un hôtel à Londres, comme il semble être de coutume dans certains hôtels, donc, puisque c'est ce qui est décrit. Elle y vit seule mais entourée d'une petite communauté de personnes âgées ayant leurs petites manies, leurs habitudes, leurs idées fixes... Elle a une fille lointaine, et un petit-fils, tout aussi lointain ; pour garder la face lorsqu'elle arrive à l'hôtel face aux autres, elle soutient que son petit-fils viendra la voir quand il en aura le temps. Un jour, elle tombe, un tout jeune homme l'aide et... elle raconte que c'est son petit-fils. 

J'ai beaucoup, beaucoup aimé suivre ces personnages dépeints avec finesse dans leur vie quotidienne toute simple. Sans pathos, sans caricature, et dans ce milieu de cette société anglaise...

Une lecture très plaisante.

. Mrs Palfrey, Hôtel Claremont, Elizabeth Taylor, 1971 (édition originale) ; 1991 (Rivages) pour la traduction française.

Commenter cet article
L
du même auteure je viens de finir "vue sur le port" que j'ai trouvé très intéressant et , il doit y avoir un phénomène Elizabeth Taylor car je ne sais absolument pas ni comment ni pourquoi ce livre était dans ma bibliothèque . Peut être que Delphine est venue chez toi le subtiliser et s'est ensuite trompée de bibliothèque et l'a remis chez moi. C'est si simple comme explication , en tout cas tu la remercies!!!
Répondre
L
Ca alors ! Je découvre à l'instant ce commentaire de toi ! Je ne l'avais pas vu avant : mais quelle histoire !! J'adore... Quelle facétieuse, cette Delphine, qui nous fait des blagues avec les livres et les mélange... :) j'adore, j'adore... Donc tu as un Elisabeth Taylor dans ta bibliothèque : vas-tu le (re)lire, du coup ?
D
Oh oui, ça donne très très envie!!..On dirait une ambiance à la Dowtown Abbey un petit peu, non??.Il faudrait que j'arrive à me faufiler chez toi et à avoir accès à ta bibliothèque bientôt ;-))
Répondre
L
Ah ah, j'adore... C'est exactement ça, une ambiance à la Dowtown Abbey !! En un petit peu plus empesée, quand même... :) ... ce serait peut-être plus simple que je te les passe, non ? :))) bises, Delph !!