Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

L'hiver d'un égoïste et le printemps qui suivit :))

25 Novembre 2019, 22:18pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Je crois que cet auteur va me devenir particulièrement cher, et que j'aime énormément ce qu'il écrit. Les histoires qu'il raconte, son style. Le détachement feint de ses personnages, leur ironie pour supporter, sa façon de tisser le passé avec les histoires qu'il raconte...

Après Le Maître des paons, donc, dont j'ai raffolé, ce livre, beaucoup plus récent. Et que j'ai encore une fois beaucoup aimé.

Des similitudes...

Le narrateur est un enseignant, Misha Miriaki, passionné par le Japon, ayant grandi dans le sud de la France et vécu au Japon. Il revient s'installer dans sa région d'origine, aux abords de Nîmes, tisse malgré sa distance, des liens avec un voisinage bigarré et attachant, enseigne et tombe amoureux, un amour douloureux...

Là encore, liens familiaux ; là encore une soeur et son frère, constitue l'entourage amoureux du narrateur... Là encore un autre homme, dans le sillage de celle dont il s'entiche.

Je vous recommande vivement cet auteur. Hâte de découvrir ses autres livres.

Médiathèque de Saint-Malo.

. L'hiver d'un égoïste et le printemps qui suivit, Jean-Pierre Milovanoff, éd. Grasset, 2012.

Commenter cet article
L
j'ai beaucoup peiné à lire le "maître des paons" mais j'ai bien aimé la seconde partie. L'échec amoureux était lent et pour moi un peu fastidieux.
Répondre
L
Ah, tu as trouvé ? Je ne l'ai pas vécu comme un échec amoureux, plus un prétexte pour entrer et découvrir une famille et un univers qui le marque finalement beaucoup, voire autant, que la jeune Cynthia ?