Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le dernier jour d'un condamné :)))

28 Juillet 2019, 21:29pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Forte et très belle découverte que ce roman de Victor Hugo, écrit en 1829. 

Il s'agit d'une longue lettre, ou d'un long journal, écrit par un condamné à mort. Entre le moment de sa sentence et sa mise à mort s'écoulera comme pour tous six semaines, il décide qu'il va écrire, pour transmettre son vécu, sa souffrance, son appréhension de la mort, jour après jour, puis heure après heure... Il y a le récit, la découverte des moeurs de l'époque, en matière de justice cruelle, de cachots, de prison, de mort, de "galère"... Et puis il y a les pensées du prisonnier, condamné à mort, dont on ne saura jamais pourquoi il l'a été. Et puis ses pensées pour son épouse, et sa fille de 4 ans, qui sera privée de père... Et son humour, poignant, sinistre, mais tellement juste, souvent, humour jaune, ou noir...

On sait qu'en 1832, Victor Hugo republiait son texte avec une préface où il affichait ses intentions avec ce texte : permettre aux hommes de comprendre que jamais, jamais, on ne peut se permettre de condamner à mort, leur permettre d'expérimenter cela, écrire par le témoignage illustré, un plaidoyer contre la peine de mort.

C'est fort, extrêmement touchant, et évidemment très bien écrit.

Merci à Delph, qui m'a mis ce livre comme un cadeau entre mes mains, et sans qui, sans doute, je ne l'aurais pas découvert.

. Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo, 1829. Folio.

Commenter cet article