Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Passion simple :))

9 Décembre 2018, 17:00pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Je découvre Annie Ernaux, et avec ce livre, c'est une découverte qui m'a plu. Evidemment cela ferait beaucoup réfléchir sur le genre "autobiographie", en tout cas, ce livre est le récit d'une tranche de vie de la narratrice (peut-être l'auteure, telle qu'elle semble le suggérer, mais après tout, dans le livre, celle qui parle, c'est toujours, la narratrice). Une passion dévorante. Qui prend la forme d'une obscession mentale. Ainsi, elle aime A. un homme marié, qu'elle voit au rythme de ses disponibilités à lui. Le reste du temps, elle l'attend. Elle est avec lui, mentalement. Tous ses actes de la vie quotidienne tendent vers lui. Ses achats, ses loisirs... Passion qui, quand elle prend fin parce qu'il quitte le pays, elle prolonge, toujours pas l'esprit, en toujours cherchant ce qui se rattache à lui. 

Il n'est point question ici de souffrance, ce n'est pas formulé. C'est juste le récit d'une attente, d'une passion simple, de la place qu'elle prend, et de la joie de l'avoir vécue. Pour preuve sa page, que je trouve très touchante, où elle évoque la vraie chance, le vrai luxe dans la vie : celle d'avoir vécu une telle passion pour un homme ou pour une femme.

En même temps qu'elle raconte, elle ne se leurre pas sur son processus créatif, sur son écriture, elle traque et ausculte ses raisons d'écrire ce livre : j'ai beaucoup aimé.

Médiathèque de Saint-Malo.

. Passion simple, Annie Ernaux, NRF Gallimard, 1991.

Commenter cet article

luocine 10/12/2018 22:21

une des grandes auteures de notre époque, je suis une inconditionnelle, d'Annie Ernaux

LSJ 11/12/2018 16:17

Ah c'est vrai ? Je ne savais pas ! Lequel autre me conseillerais-tu ? Bises, Luocine !