Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Chère brigande, lettre à Marion du Faouët :)

5 Août 2018, 11:02am

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Ou Lettre romanesque ?

Balade avec l'auteure sur les traces de la jeune femme Marion du Faouët, aujourd'hui... J'aime être avec l'auteure, dans sa vie de tous les jours, et frappée par cette femme, rousse, SDF à Paris, qui l'intrigue, qu'elle veut aider celle-ci ne se laissant pas faire, et un jour, elle disparaît. Et à sa place, il reste un prénom, Marion... Alors elle partira sur les traces de Marion du Faouët, jeune voleuse dans une Bretagne où tout manque pour les gens pauvres, ayant décidé de ne pas tuer mais de rééquilibrer un peu les richesses, au XVIIIe siècle. 

Elle lui écrit cette lettre, où elle s'emploie à la faire revivre, par ce qu'elle sait d'elle, mais aussi en se rendant sur les lieux qui l'ont vue passer. 

Agréable, et je me découvre vraiment attachée à l'écriture de l'auteure, même si peut-être je suis restée un tout petit peu sur ma faim. Cependant, cela n'a pas la prétention d'être un roman historique, bien une lettre et donc un texte incantatoire destiné à cette femme oubliée de l'Histoire.

Médiathèque de Saint-Malo.

. Chère brigande, Lettre à Marion du Faouët, Michèle Lesbre, éd. Sabine Wespieser, 2017.

Commenter cet article