Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Pactum salis :(

5 Mai 2018, 22:45pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Bon, bon, le deuxième opus d'Olivier Bourdeault ne m'aura pas convaincu. 

Dommage, j'avais véritablement raffolé de En attendant Bojangles.

Elle m'aura agacée, et ennuyée, cette histoire-là. Tout en déplorant le gâchis, parce que cet auteur sait fichtrement raconter une histoire, et en plus il a du style. 

Mais ce livre-là est vraiment trop bavard, oiseaux, verbeux, dieu ce qu'il m'a agacée !

L'histoire n'a ni queue ni tête. Seulement les personnages ne se tiennent pas, ils ont finalement tous le même fond de personnalité, ils ressemblent à un seul, alors que pourtant, on voit que l'auteur nous les dessine différents. On sent que l'auteur avait envie de nous balancer toutes ses réflexions à demi-abouties sur le monde, version café du commerce. Merde ! Ca m'a saoulée ! Moins de tartines, en s'écoutant moins raconter, une histoire qui se tenait, et ça donnait encore un très bon livre, mais là pour moi ça se disloque, ça s'effiloche, autour pourtant des marais salants de Batz-sur-Mer et du Croizic, et du métier de paludier.

Ca aurait pu être haut en couleurs, mais au lieu de cela c'est écoeurant.

Bibliothèque d'Evran.

. Pactum Salis, Olivier Bourdeault, éd. Finitude, 2018.

 

Commenter cet article
D
Oh ben zut alors!!.Bon, déjà j'étais pas hyper convaincue, mais là!!..Bon, en espérant qu'il y aura l'adaptation en BD -comme en attendant Bojangles- ça pourrait lui donner une chance! ;)
Répondre
L
Oh, quel plaisir de vous retrouver ici ! :))
Le premier livre était emprunt de fantaisie, mais aussi de magie et de poésie, ainsi que de gravité finalement ; celui-ci, j'avoue que je ne lui ai trouvé ni queue ni tête, et n'ai aimé aucun des personnages... C'est une bonne idée, ça, la BD, oui ! Avec Davodeau pour les dessins ! ;))