Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

L'Ordre du jour :)

25 Janvier 2018, 19:08pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Evidemment, il est impossible d'être sceptique quant au contenu, au propos de ce livre. Evidemment, il ne peut que susciter l'adhésion, et l'adhésion profonde pour ce qu'il donne à voir, dénonce, dévoile. Evidemment, c'est sans doute un livre qu'il faut lire, avoir lu.

Mais je dirais sans doute avant tout : d'un point de vue historique. Parce qu'il donne à voir une période très trouble de l'histoire, et dénonce ceux qui ont servi le Reich et en ont tiré leur épingle du jeu. Ce sont les vingt-quatre industriels autour d'une table, et ne voyant que leurs affaires, ferment les yeux sur tout le reste et financent le parti nazi en 1932. De grands noms toujours grands aujourd'hui. Alors oui, ce livre vaut pour ce qu'il dit de l'Histoire, ce qu'elle retient et ce qu'elle gomme... 

Evidemment, avec un cynisme froid, un style propre, il nous fait détester ces hommes bien 'propres' qui ont entraîné le mal ; il nous entraine dans les coulisses de l'histoire, et tente de la re-dessiner, avec de petits faits, auxquelles il redonne une couleur sombre. 

J'ai beaucoup aimé cette idée selon laquelle, parfois, les faits tiennent à peu de chose : parfois c'est un coup de bluff qui oriente les événements. Ce qu'il décrit de l'armée allemande, de ce petit homme brutal... ils n'auraient pas dû aller si loin, et pourtant : le bluff, renforcé par la crédulité, la peur, le besoin d'admirer. Intéressante analyse.

J'ai aimé, mais je confesse que je suis restée un peu sur ma faim. J'ai eu l'impression d'un livre "morceaux choisis", et j'aurais aimé sans doute que ce soit plus lié, plus épais, moins inégal. Cependant, je reconnais le gros travail de documentation historique de l'auteur, et sa capacité à saisir une scène et à la donner à voir brillamment. Et je déteste avoir quelques griefs à l'égard de ce livre. 

Prix Goncourt 2017.

. L'Ordre du jour, Eric Vuillard, Actes Sud, 2017. 

Commenter cet article
D
J'adore ton billet, c'est hyper intéressant ce que tu en dis, merci!
Répondre
L
Oh, merci..... J'ai essayé de lire très honnêtement en moi, et d'être honnête avec ce que j'avais ressenti de ce livre... Avec celui-ci, compte tenu du sujet, c'est évidemment pas très facile...