Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Neverland :)

11 Novembre 2017, 22:27pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

C'est un hasard, deux récits qui touchent à l'enfance, moi qui n'en suis vraiment pas fan d'habitude... En même temps, je dirais que 'Le baron perché' n'en est pas un, quant à celui-ci, ce que j'avais pu en lire m'avait attiré, qui plus est sous la plume de Timothée de Fombelle...

Je pense que ce livre mérite deux lectures. Ce que je peux en dire, c'est qu'il est superbement maîtrisé, très joliment écrit ; les images frappent juste et sont très évocatrices. Mais il mèle deux temporalités qu'il faut digérer. L'adulte qui part à la recherche de l'enfant qu'il était. C'est donc très habile, parce que très bien structuré. Les souvenirs d'enfance sont donc amenés par cette recherche formalisée, et les souvenirs sont très évocateurs. Compliqué, cependant, d'imaginer les deux qui se rejoignent, ce à quoi il veut aboutir sans doute, et d'imaginer l'un à côté de l'autre deux 'soi' m'a fait mal au crâne sur la fin : j'avoue, quand j'y pense me concernant que je parviens à repenser à celle que j'étais, mais que je ne parviens pas à nous imaginer l'une à côté de l'autre, je pense que c'est ce que l'auteur voulait faire... Pourtant, à mon sens, l'une a laissé la place à l'autre, même si l'autre contient l'autre.

Je pense cependant que l'on garde une certaine mélancolie de cette lecture. Pas une joie, en tout cas.

Médiathèque de Saint-Malo.

. Neverland, Timothée de Fombelle, éd. L'Iconoclaste, sept. 2017.

Commenter cet article
D
Ben disons que la concurrence est rude avec "le baron perché", t'as mis la barre haute, t'as donné super envie!..J'ai toujours eu envie de lire T. de Fombelle, mais jamais fait pour l'insant!
Répondre
L
Aaah, c'est vrai que j'ai adoré 'Le baron perché'... Et si je devais t'en conseiller un de T de Fombelle, ce serait peut-être 'Le livre de Perle', chouette... Mais je n'ai pas lu Tobby Loneless. ! Bises !
D
allez un autre petit mot!!
Répondre
L
Hi hi... Merci pour ce petit commentaire, que dis-je ces commentaires, mais... que dois-je en déduire : que vous ne lirez peut-être pas Neverland, peut-être... ?
D
Coucou,bon un petit mot très symbolique!!!..bisous
Répondre