Le baron perché :))
Roman.
Aaahhhh, le retour aux classiques fait du bien !
Quel bonheur de lecture que ce livre-là. Je sais qu'il est parfois étudié en classes de collège, je me suis dit que c'est sans doute dommage, parce que c'est forcément trop tôt. Même si on prend toujours d'une oeuvre ce qu'on est prêt à en prendre !:)
En tout cas, j'ai vraiment savouré chaque page, chaque épisode ; ça a tout d'un conte philosophique, évidemment ! Donc, l'histoire se passe dans les années 1700 et quelque : bienvenue au sein d'une famille où chacun a ses petits travers, mais surtout, famille de nobles, de barons. Bon, le père, la mère, et les trois enfants, dont la fille aînée qui fait des plats atroces sans doute pour dégouter ses frères, des innovations avec des ingrédients très improbables, mais qu'il faut manger.
Alors un jour, Côme, alors qu'on lui propose de manger un plat d'escargots bizarrement mis en scène (tiens, tiens, ça me rappelle quelqu'un, ou plutôt quelqu'une...) refuse, et décrète qu'il ne mettra plus les pieds à cette table. Et même : qu'il se réfugiera dans un arbre, et n'en descendra plus. Il a douze ans.
Et c'est ce qui va se produire ! Alors on va suivre, narrés par le petit frère, les épisodes de la vie de ce 'baron', perché. Une décision qui ne l'empêche en rien de vivre, bien au contraire : il vit tout en l'air, mais il a des engagements, il lit beaucoup, il réfléchit... Il fait des rencontres... C'est épatant. Et j'ai adoré la narration par le prisme du frère cadet.
Même l'amour n'échappe pas aux réflexions de l'auteur : alors l'histoire d'amour avec Violette, extraordinaire ! Ils se rencontrent à 12 ans, et ne se connaissent pas longtemps. Se chamaillent mais s'attirent. Violette part vite, mais des années plus tard, elle revient ! Et c'est un feu d'artifice de rencontres physiques, charnelles, dont seules les images que nous pouvons nous en faire peuvent nous faire nous dire : eh bien, pas piqué des hânnetons !
Génial !
Médiathèque de Saint-Malo.
. Le baron perché, Italo Calvino, Folio Poche. Paru en 1957 en Italie, 1960 en France.