Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le testament américain

3 Août 2017, 16:25pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Au début, j'ai été très emballée par ce livre et son histoire, tellement atypique : un homme riche, né par hasard à l'issue d'un accident d'avion au cours duquel sa mère l'a accouché sur le comptoir de l'épicerie du village, cet homme donc à sa mort, livre en testament à chacun des habitants un tombeau somptueux, construits tous selon des plans bien spécifiques. A la condition que tous acceptent, voila la bien curieuse donnation aux habitants de ce petit village.

Le changement de moeurs, petit à petit, était plutôt jouissif à lire, d'autant que le style de l'auteur est alerte, et qu'il manie la tournure de phrases habilement. Cependant, les moeurs sexuelles de cette communauté qu'il dépeint non sans une bonne dose d'humour comme des êtres arriérés ont fini par me saouler, d'autant qu'évidemment le trait est largement forcé et les moeurs extrêmes...

Ca fait sourire au début, ça agace quand même et finit par éreinter un peu ! D'autant qu'il y avait un beau potentiel avec cette idée géniale, cette situation parfaitement bien campée et la possibilité de faire rire en explorant les personnalités autrement que sexuellement, car on a vite compris, quand même, les particularités de chacun en la matière... 

Médiathèque de Saint-Malo.

. Le testament américain, Franz Bartelt, NRF Gallimard, éd. 2012. 

Commenter cet article

Luocine 04/08/2017 17:06

cela fait deux romans que je vais laisser sur leurs étagères... j'ai trop de lecture en retard, alors quand tu mets des bémols je me dis ouf je peux retourner au soleil de ma plage! ah mais zut il pleut!

LSJ 12/08/2017 12:25

... Mais, comme il pleut, navrée, Luocine, mais ceux que j'ai dévorés ensuite, tu vas peut-être les faire étoffer ta PAL... Enfin, moi j'dis ça... :))) Bisessssssssssssssss !