Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Souvenirs d'Etonnants Voyageurs 2017

17 Juin 2017, 11:34am

Publié par LaSourisJOne

Nicolas BokovNicolas Bokov (photo de gauche). 

Russie (vit en France).

A l'Univers, le temps d'un échange intitulé 'Face à la censure', Nicolas Bokov m'a donné envie de lire sa Tête de Lénine (Editions Noir sur Blanc). 

L'histoire d'un pick-pocket qui va voler la tête de Lénine, dérobée dans son tombeau... Publiée en France en 1982, sous le manteau en Russie en 1987 ; republiée cette année par les éditions Noir sur Blanc, avec une préface de l'auteur, ce dont il a pu se réjouir à l'occasion de ces Etonnants voyageurs... La censure ? Elle prend mille et une formes, nous dit l'écrivain... Et si, en France, elle s'appelait "politiquement correct" ?? C'est tellement, probablement, souvent vrai... Merci, Nicolas Bokov !

 

 

Russel Banks (photo, à droite).

Russel Banks ! USA.

J'ai lu et beaucoup aimé La réserve, de cet écrivain américain.

Là, sur le plateau du Palais du Grand Large il nous parle de Trump, bien sûr, parce que c'est là dessus qu'on l'interroge depuis qu'il est arrivé en France. Il dit le dégoût que le nouveau premier homme des Etats-Unis lui inspire. Il dit que pour écrire sur lui, ce qu'il pense que doivent faire les écrivains américains, il cherche une langue à part, des mots laids, une langue laide, et que c'est ce qui constitue la complication : écrire sur quelqu'un qui nous dégoûte... Il dit aussi qu'il pense que ses personnages, ceux qu'il campe dans ses romans, auraient probablement voté pour Trump... 

Commenter cet article