Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Léa ne se souvient plus comment fonctionne l'aspirateur :(

26 Mars 2017, 21:55pm

Publié par LaSourisJOne

Roman graphique.

(BD ?)

Bon, le graphisme est joli, et m'a bien plu dès le départ, ce crayonné noir et blanc avec de jolies nuances dans les visages et silhouettes... Toutefois, ce livre m'a agacée et déçue, je dois l'avouer : le personnage principal est suffisant et ne procure aucune sympathie ; l'auteur cède aux clichés sur les auteurs, et à ceux-ci, il ajoute l'absence de scrupules... Aussi, quand il vole une vie par le biais d'un journal intime, ça m'a beaucoup gênée ; et quand l'issue du livre est finalement de retomber sur cette leçon-là, je me suis dit, ah ouai, tout ça pour ça !

D'autant qu'il faut vous dire qu'il ne vole pas une vie qui appartiendrait au passé, même pas : découvrant que le journal intime appartient à ses ex-voisins, des jeunes gens, qui ont déménagé la semaine qui précède, il pompe allègrement la matière de son futur roman à succès dans l'histoire de cette jeune femme. Va même jusqu'à visiter l'appartement, intercepter le mari et porter un carton juste pour lui soutirer des informations et continuer son roman sur le dos de cette femme... J'ai trouvé ça vraiment choquant, et de plus en plus antipathique cet auteur que les deux auteurs de la BD tentent pourtant de nous présenter comme sympathique. Et c'est d'autant plus énervant.

L'idée de départ était intrigante, intéressante, cette jeune femme qui soudain ne sait plus se servir des appareils ménagers... Cependant, ce que ces auteurs en font est tiré par les cheveux. Je n'y ai pas cru deux secondes, à cette histoire qui dans ce cas aurait valu d'être développée pour qu'on y croie, quatre mois de femme sous le joug d'un homme qu'elle vient d'épouser... 

Je ne regrette pas de l'avoir lu, et je remercie Delphine de m'avoir vraimé donné envie de rentrer dans cette histoire, moi qui ne lis jamais (ou très rarement) de roman graphique, toutefois, j'ai été déçue par le sinopsis... 

. Léa ne se souvient plus commment fonctionne l'aspirateur, Gwangio et Corbevran, éd. Dargaud, juillet 2010.

Commenter cet article

delph 29/03/2017 20:52

Essaie quand même Luocine, moi, je l'ai trouvée vachement bien!!
On en reparle...bises les filles!

LSJ 02/04/2017 10:33

... Pfff... Franchement, si j'en rajoute - même si on est coincées pour ne rien divulgacher - la probabilité que cette jeune femme - Léa - fasse un rejet aussi grand (par le biais de son amnésie) et qu'elle parvienne d'un claquement de doigt à quitter son fiancé (avec qui elle est mariée depuis six mois) me paraît tellement romanesque, mais tellement improbable... Bon, j'arrête, j'ai pas aimé, mais c'est surtout cet auteur (le narrateur) qui m'a profondément été antipathique !!!

Luocine 28/03/2017 06:12

Je suis d'accord avec tes réserves sans avoir lu ce livre. Donc je vais le laisser dans les oubliettes.

LSJ 28/03/2017 14:58

:))