Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Quand le diable sortit de la salle de bain :))

19 Février 2017, 21:06pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Bénie soit Sophie Divry.

Je commençais à désespérer, j'avais même commencé à me dire que c'en était fini pour moi de la lecture, que j'avais atteint un seuil de satiété, d'intolérance aux livres qui me tombaient tous des mains. Après un récit de marine abandonné, deux Nicholas Spark idem, un complot de femmes lyonnais qui m'est tombé des mains, une biographie de la mère de Proust (on ne sait jamais !) qui décidément ne m'intéressait pas, enfin, un sursaut, le réveil, les commissures des lèvres qui se lèvent pour sourire : merci Sophie Divry ! 

Quelle fraîcheur. J'ai aimé son habilité et son intelligence narrative, balayant les codes et se jouant des polices de caractère comme des niveaux de narration. J'ai aimé ses listes, même si elle en abuse, merveilleusement créatives et jouissives. J'ai aimé son culot (pictural !). Sa façon de créer des verbes en enfilant deux pour faire naître un nouveau, au sens mélangeant celui des deux.

Et je me suis coulée avec plaisir dans la vie de cette écrivaine au bord du gouffre financier, aux prises avec l'argent rare, Pôle Emploi, les factures EDF qui deviennent une tourmente, mais aussi la bonne Bertrande, celle qui aide les plus démunies, ou sa mère, qui intervient régulièrement dans son récit, ou son Hector, son meilleur ami 'monsieur kekette". On est à mille lieues de la mièvrerie, ou de la déprime, on est dans une écriture pleine d'énergie, et drôle. 

Un vrai plaisir, intelligent.

Médiathèque de Saint-Malo.

. Quand le diable sortit de la salle de bain, Sophie Divry, éd. Noir sur Blanc, Notabilia, 2015.

Commenter cet article

delph 25/02/2017 09:17

Tiens tiens, merci pour le conseil!!!!...Je l'ai où tu sais, je vais pouvoir lui donner une seconde chance !!..Dis donc Luocine, ça fait flipper pour les hommes et moins de 60!!!...Mais vous en avez fait quoi?????...Bises les filles!!

LSJ 25/02/2017 09:23

tiens, tiens, vous ici, presqu'en même temps que moi !! :)) Eh bien, chouette, alors, je l'imagine déjà sur le rayon de l'entrée de ton antre du livre ! Contente si je peux contribuer à lui redonner vie, parce qu'il le mérite :) C'est de l'avoir entendue sur le plateau de La Grande Librairie qui m'a donné envie de la lire... Je ne regrette pas. Je pense que j'essaierai ses autres livres, même. Tu en as ? Bises !

Luocine 20/02/2017 10:59

et en plus je ne l'ai même pas encore lu! Ton style et ta façon de le raconter me rappelle quand tu nous faisais l'honneur d'être à notre club! parfois je joue la jeune de service quand je trouve que mes amies sont trop 'de leur âge"! et oui nous avons réussi à chasser tous les homme set toutes les moins de 60 ans!

LSJ 21/02/2017 22:15

... Tu réveilles ma nostalgie !! C'était bien... Commissaire... comment, déjà ? :) Des bises, Luocine !