Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Dysfonctionnelle :))

30 Juillet 2016, 11:21am

Publié par LaSourisJOne

Dysfonctionnelle :))

Roman, et même roman ado.

Ce livre-là m'a enchantée, m'a apporté un vent de légèreté, de fraîcheur et de joie, précieux moment !

J'ai passé un très bon moment avec cette famille 'tuyau-de-poèle' unique, dont chaque protagoniste a ses particularités. Elle s'appelle Fidèle (Fifi, alias Bouboule !), on va la suivre dans sa vie, son univers, sur son parcours, entendre sa voix très attachante dans notre oreille. Fidèle avance, unique et différente, dans le roman, mais surtout pour nous lecteurs, car c'est un type de personnage qu'on croise peu dans les romans.

Elle va nous raconter de façon aérienne ce qui fait qu'elle est elle, autrement dit, l'histoire de la rencontre de ses parents, pittoresque, légèrement, comme des faits, sans en faire dix chapitres : ainsi, son père, d'origine algérienne, qui tient un bar où se presse une faune attachante, a eu le coup de foudre pour celle qui deviendra sa mère, une jeune femme d'origine étrangère, fragile, qu'il va séduire et aimer passionnément, à sa manière. J'adore ce garçon qu'on imagine derrière son bar, le 'boss' respecté de tous parce que c'est le patron de bar, et qui sort son flingue (non chargé, mais ça, il y a que lui qui le sait !) lorsqu'un mot est déplacé à l'égard de sa femme... Son côté tendrement sanguin m'a fait rire ; de même que toute la fratrie de cette surdouée Fifi : ils sont sept enfants, alors il y a de quoi faire ! J'aime bien la militante qui se bagarre pour toutes les causes, elle m'a fait rire aussi, mais tous contribuent à ce qu'on passe un vrai plaisir de lecture.

On va suivre son chemin, pragmatique, loin du pathos, entre un père qui fait des allers-retours en prison et une mère tellement marquée par des souvenir de guerre qu'elle en perd régulièrement la tête ; Fifi se développe dans cet univers qui est le sien, et on la voit faire une force de ces fragilités. C'est un roman où la sollicitude et l'amour sous toutes ses formes emplissent les interstices et les failles, et ça fait du bien ; un très joli livre, grave parfois mais surtout très drôle.

Je vous le recommande chaleureusement !

Médiathèque de Saint-Malo.

Dysfonctionnelle, Axl Cendres, éd. Sarbacane, 2015.

Commenter cet article

LSJ 03/08/2016 12:36

Coucou les filles ! Oui, vraiment, en relisant mon billet et en repensant à ma lecture, je me dis que ce n'est pas survendu, c'était un baume, ce livre ! J'espère, s'il vous tombe entre les mains, qu'il ne vous décevra pas, en tout cas ! des bises à toutes les deux. Delph, je comprends ces phases, heureusement qu'elles ne durent pas :)) !

delph 02/08/2016 12:42

Oh là là, ben en effet, tu nous donnes super envie là!!!..Surtout que je n'arrive plus à lire des romans en ce moment, je m'ennuie en les lisant, c'est pour ça que je suis en phase BD/roman graphique...Mais le tien a l'air super vivant!

Luocine 02/08/2016 10:33

j'avais eu des réserves pour un précédent roman mais là je sens que je vais beaucoup l'apprécier, j'aime mieux quand les auteurs français font de l'humour sur la France que sur les Etats-Unis