Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Etonnants Voyageurs, carnets d'une festivalière//1

29 Mai 2016, 11:27am

Publié par LaSourisJOne

Etonnants Voyageurs, carnets d'une festivalière//1

Que restera t-il de ces moments magiques, dans quelques mois, dans un an ? Ces moments forts, faits de rencontres et de partages de mots pendant trois jours à Saint-Malo se dilueront dans l'espace ingrat de notre mémoire... Alors je décide d'en garder trace ici.

Et je commence par l'un des moments suspendus de celui-ci, en un lieu où les rencontres sont généralement riches et denses, parce que consacrées à un auteur et à une de ses oeuvres en particulier, loin du survol : au rez-de-chaussée du Nouveau Monde, sur le Sillon.

Ambiance : la file d'attente est très, très largement fournie, et le bénévole qui veille de main de maître, en pivot central de ce purgatoire, s'agite, efficacement, compte et recompte : seules 13 personnes seront élues. Seules 13 personnes auront la chance d'entrer dans la salle N°2 pour écouter Nancy Huston, ce dimanche 15 mai 2016 à 15h. J'aurai ce privilège.

Je m'asseois par terre, j'ai mal au dos, mais j'écoute, et je bois les mots de cette belle femme sensible, de cette belle femme aux yeux d'eau, qui se donne dans ce moment presque intime alors même que nous sommes une centaine, recueillis, à boire ses paroles.

Ecrire

"Ecrire est ma façon de supporter le monde", nous dit-elle. "J'ai l'impression que je regarde la réalité tellement en face qu'elle me blesse plus que l'ordinaire". Troublants échos, en moi. Elle poursuit :

"J'ai toujours été fascinée par les mots, y compris les sons des mots ; si je n'ai pas la radio allumée, c'est que j'ai des voix, des personnages en moi qui me parlent".

Extraits, Nancy Huston :

La tare - pépite. "Souvent, ce qu'on a considéré comme une tare dans l'enfance, c'est ça la pépite, ce qu'ils doivent aller creuser, tous les artistes vous le diront. Si je le couvre, ça ne va pas être intéressant du tout, si j'en parle, ça va être intéressant et pouvoir être partagé".

Complexité de l'humain. "On est des écosystèmes extraordinairement complexes".

Innocence. "Je pense que ce n'est pas bien pour un auteur de comprendre ce qu'il fait, sinon, il ne peut plus le faire".

Liberté et sécurité. "La majeure partie des gens ne sont pas dans une quête de la liberté : c'est la sécurité, la quête. Et on est prêts à sacrifier énormément de liberté au nom de la sécurité".

Son dernier livre, Le club des miracles relatifs :

L'histoire du jeune Varian, issu d'un couple d'amoureux transis. Un Varian hyper-sensible, mis à mal par l'obligation de grandir dans un univers pas à sa mesure. Dans un univers monstrueux.

"Le meilleur engendre le pire, et inversement ; on veut toujours bien faire, les choses se transforment en leur contraire, toutes les mères savent ça...

Je voulais explorer deux formes de 'monstruosités' : "l'une humaine, l'autre inhumaine, les faire se rencontrer, qu'est ce qui se passe ?

"J'ai écrit une fiction : je ne veux pas mélanger militantisme et art

"Qui sommes-nous, les humains, qui avons fait ça ?

Plus on est en contact avec nos écrans, plus nous nous comportons comme des machines"

"Peut-être j'ai écrit ce livre pour répondre à mes propres pulsions de meurtre dans certaines situations" !

. Le club des miracles relatifs, Nancy Huston, Actes Sud, 2016

Commenter cet article

delph 29/05/2016 14:32

...Oh là là, je ne m'en remets pas, quelle belle idée de nous faire partager ces moments!!...

LSJ 29/05/2016 16:20

Oh, merci, merci pour ton enthousiasme ! En effet, j'avais ça en tête, cette 'matière' riche et épanouissante, et je me demandais comment ne pas la perdre/la prolonger/la partager... Je me suis dit qu'en faire profiter La Souris jaune serait finalement pas si mal :) pour répondre à ta question, non, je ne l'ai pas lu, ni même eu entre les mains... Encore un, un de plus, sur la liste des très, très très nombreux livres-à-lire... :)))

delph 29/05/2016 14:31

Wouahhhhhh, génial!!!!!!!!!!!!!!!!!....J'attends déjà avec impatience les carnets d'une festivalière//2!!!!!...
T'es en train de lire son livre??..Je l'avais entre les mains l'autre jour, et j'avais déjà envie de le lire, alors là encore plus!..Bizzzzzzzzzz