Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Ancien malade des hôpitaux de Paris :)

25 Février 2016, 21:38pm

Publié par LaSourisJOne

Ancien malade des hôpitaux de Paris :)

Pennac, on me l'a vanté 1001 fois ; j'ai fini par acheter son 'Journal d'un corps', qu'on m'avait vanté tout particulièrement, mais sans parvenir à accrocher, découragée par le début, l'histoire de jeunesse qui n'est pas mon fort.

Celui-ci avait sans doute l'épaisseur qu'il me fallait : roman tout fin, j'ai accroché. Entre la farce, la parabole, entre l'absurde et le réel à outrance, Du Devos et du Gogol mélangé.

Alors j'ai aimé l'incongruité de l'histoire, et le petit suspense autour de la médecine, et du devenir d'un patient accueilli une nuit, dans un hôpital de Paris. Par ce Galvan, interne, qu'il sait tourner en dérision, qui ne pense qu'à sa future carte de visite de médecin alors même qu'il enchaine les patients. Un d'entre eux, le dernier, une nuit, va tout changer : non seulement il cessera de penser à sa carte de visite, mais encore le dégoûtera à jamais de cette propension à soigner une mécanique humaine, et de la vanité qui peut l'accompagner... Complexité des rouages, fragmentations des médecines, ou alors médecine pontifiante, c'est drôle, ce patient qui passe de service en service, avec les particularités de chaque spécialiste. Accompagné par le trait d'union Galvan qui choisira finalement... Ah, ça ne se dit pas. N'est-ce pas, Luocine ? :)

Merci à Samuel pour la découverte.

. Ancien malade des hôpitaux de Paris, Daniel Pennac, éd. Folio, 2015 ; éd. Gallimard, 2012.

Commenter cet article

Luocine 26/02/2016 21:22

Ouf ! tu t'es arrêtée à temps et merci pour ce Pennac que je n'ai pas encore lu

LSJ 01/03/2016 14:59

Ben oui, quand même ! :) C'est quoi ton verbe, déjà ? Déverlucher ? Je sais plus... Il est assez drôle. Et assez court !