Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le renversement des pôles

23 Novembre 2015, 22:49pm

Publié par LaSourisJOne

Le renversement des pôles

Je ne sais pas bien si ce livre sera pour moi victime de cette semaine de 'bruit blanc', pour reprendre l'expression de François Busnel, c'est possible. En tout cas, cette petite histoire de vies ordinaires, modernes, ne m'a pas convaincue. Ouai, bof, j'aurais envie de dire. Mais...

Même si les choses sont assez bien croquées, la vie croisée de ces deux familles, les petits travers modernes, les chemins où l'on se fourvoie parce qu'on s'accroche à des faux-semblants, ou à de faux étendards, telle que le besoin d'avoir toujours plus, ou mieux (une nouvelle voiture, un nouveau téléphone, etc.) pour combler ses manques, la course à l'enrichissement, là encore pour combler une vie pleine de vide, cette vie vaine des adultes qui courent après ce qu'il ne savent pas vraiment, ne m'a évidemment, pas conquise. Et ca restera pour moi un énième bouquin sur les petites insatisfactions de la vie conjugale et de famille, quand on a 40 ans, ou à peu près.

Mais c'était peut-être parce que c'était une semaine de 'bruit blanc', et qu'aucun livre, peut-être ne pouvait me séduire.

Aussi, j'aurais peut-être dû laisser Nathalie Côte et son Renversement des pôles sombrer dans l'oubli sans passer par la case de ce blog...

Médiathèque de Saint-Malo.

Le renversement des pôles, Nathalie Côte, sept 2015; Edition Flammarion.

Commenter cet article

delph 26/11/2015 16:21

Hello Luocine!..Carrément pour un petit thé à 3...Faut juste trouver le bon moment qui convient aux 3...Je note aussi le conseil de lecture...Moi, je cherche des lectures légères, qui donnent le sourire, et qui nous le font garder, le sourire...Pas facile à trouver!..Bises les filles

Luocine 26/11/2015 10:26

tu as raison, ça va être difficile de retrouver nos vies, nos petits plaisirs, face à la haine qui rôde parmi nous, c'est très dur.
Certains livres résistent d'autres moins, je me régale en ce moment avec "7 années de bonheur" d'Etgar Keret écrivain israélien , il réussit à garder son humour et pourtant sur la haine il en connaît un rayon.
PS bonjour Delphine ça vous dirait une petit thé à 3

LSJ 26/11/2015 11:30

... Alors, je vais noter ce conseil de lecture, précieux. C'est une idée, ce thé à 3, moi je dis oui ! Delphine ? Il faut qu'on s'envoie un mail, pour voir quand c'est possible ! (Et... eh, chut : c'est sa fête aujourd'hui !!! :)))

delph 25/11/2015 09:22

Dis donc, pas mal de rentrée littéraire à la médiathèque de St Malo!!

delph 25/11/2015 09:21

Coucou...En effet, il faudrait le reprendre plus tard ce livre...Le pauvre, il a rien fait, lui!..Bisous

LSJ 25/11/2015 16:58

... :) Ou pas. Peut-être qu'en soi, il n'était pas destiné à me plaire ce livre-là, tout simplement ! Et je ne crois pas que je lui donnerai une seconde chance, en ce qui me concerne... Bisous !