Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

J'ai eu des nuits ridicules

13 Septembre 2015, 12:52pm

Publié par LaSourisJOne

J'ai eu des nuits ridicules

Histoire moderne, histoire de femme moderne. Ayant choisi, en tout cas vivant hors couple. Expérience des histoires qui meublent, et du détachement.

Intéressant en cela.

Tout est marqué là par l'ère moderne : les échanges de SMS, la connexion permanente des êtres, les êtres qui se croisent et ne se 'nourrissent pas' ; et puis des discussions, échanges plutôt 'beauf' finalement, mais finalement ça aussi c'est l'air du temps, on ne satisfait de la surface des choses.

Et il y a ce jeune garçon, ado, de presque 15 ans, que l'héroïne trouve dans la rue. Désemparé, et un peu muet. Pourquoi va-t-elle lui ouvrir sa porte, dans une ère où on n'ouvre plus sa porte aux gens ? Ca... En tout cas, le livre prend là une autre tournure. Peu à peu, naît l'attachement, qui ne se nomme pas, qu'elle ne connaît pas... L'inquiétude pour ce garçon qu'elle ne connaît pas, les questions qu'elle se pose quand il n'est pas là, mêlés à l'ambivalence liée à ses habitudes, à sa façon de vivre solitaire. On apprend petit à petit que c'est un gamin du XVIème, fugueur pour échapper à un frère et probablement à des violences sexuelles, mais des violences qui dans ce milieu ne peuvent pas être entendues.

Le jeune garçon vient en tout cas, par sa présence, ses besoins, interroger l'héroïne sur ses choix de vie. Sur ses besoins de coucher un être à ses côtés quand vient la nuit, peu importe lequel, sur l'individualisme de notre ère. Pas déplaisant, mais pas non plus complètement conquise...

Médiathèque de Saint-Malo.

J'ai eu des nuits ridicules, Anna Rozen, éd. Le Dilettante, 2014.

Commenter cet article
D
Oh là là je suis battue, c'est vrai que Luocine est encore plus "au taquet" que moi!!!!...Des bisous les filles de la blogosphère...Pas tentée non plus par le livre!...
Répondre
L
... Ah, j'aime bien :)) Limite vous allez me donner envie de lire très vite mon prochain livre pour voir laquelle de vous deux réagira le plus vite :) hi hi. Non, allez, celui-là, je le savoure ! :) Des bises à toutes les deux !
L
j'espère que tu ne vois pas les photos de la pub qui accompagne ton texte ... comment éliminer les kilos en trop!<br /> pas trop tenté par ton livre mais contente de te retrouver sur la blogosphère
Répondre
L
Coucou ! Moi aussi, contente de te retrouver sur la blogosphère ! :) Je peste, je peste sur la pub, mais certaines, comme celle dont tu parles (sexiste comme c'est même pas permis !!!!!!!!!) je la vire avec rage à chaque fois, il faut croire qu'elle revient. C'est comme la mauvaise herbe !!! :) Ce livre, ouai, bof, en effet. Je pense que je l'oublierai assez vite. Bisous, à bientôt Luocine !!