Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Au moins un :)

3 Mai 2015, 22:30pm

Publié par LaSourisJOne

Au moins un :)

Roman ado.

Voici un joli roman qu'on pourrait prendre pour un petit livre insignifiant et qui n'en n'est pas un. Il parle de la différence, de la façon d'être soi et de la valeur que cela a, même si c'est difficile. De l'importance de réaliser ses rêves, même simples, mais nécessaires. Et du monde du travail. D'un monde du travail formaté, en open-space, via un emploi de télévendeuse que l'héroïne accepte parce qu'il faut bien travailler. De sa prise de conscience que cela ne lui convient pas, de la souffrance que cela engendre chez elle, et puis aussi d'un tout petit conseil d'une prof de 6ème, qu'elle n'a pas oubliée, et ce passage est très chouette : celui d'avoir 'au moins un' poème qu'on connaisse pas coeur dans sa vie. Parce que du fond d'un cachot ou au milieu d'un désert, on aura toujours ce poème, en soi, au fond de soi, pour y puiser un peu de lumière. Je trouve ça très beau.

Son rêve à elle, c'était d'être coiffeuse, au contact direct avec les autres. Et tant pis si ça ne correspond pas au souhait de sa mère ! Elle veut du vrai, un petit bout de rêve, déjà, qu'on donne aux clientes, qui viennent chercher souvent bien autre chose qu'une nouvelle coupe.

Une jolie découverte. :)

Médiathèque de Pleurtuit.

Au moins un, Irène Cohen-Janca, éd. d'une seule voix Actes Sud Junior, mai 2014.

Commenter cet article

delph 05/05/2015 19:07

Yes, il a l'air trop bien!!..Mais c'est vraiment un roman ado???...Dis donc tu dévores en ce moment!

LSJ 07/05/2015 13:17

Oui, oui, je dirais que c'est un roman ado, trouvé d'ailleurs au rayon du même nom (mais ce n'est pas toujours un critère, je suis d'accord avec toi que certains s'estampillent roman ado alors qu'en réalité ils n'en sont pas). Je trouve que ces problématiques de l'emploi, de l'espérance en un 'autre', un épanouissement professionnel et la croyance en ses rêves, confrontés au réel, sont bien des problématiques à mettre entre les mains d'ado. Quant à dévorer, tu trouves ? Je ne trouves pas, moi, en fait... ! Pas assez à mon goût :)) ! Des bisous !