Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Dragon bleu, tigre blanc :)

1 Décembre 2014, 09:15am

Publié par LaSourisJOne

Dragon bleu, tigre blanc :)

Chine d'aujourd'hui ou presque. En tout cas à l'ère d'Internet, et des réseaux sociaux, qui permettent un peu de faire avancer la donne, de faire éclater au grand jour les scandales farouchement cachés par le Parti, ou au moins d'interroger sur ceux-ci.

L'intrigue se noue autour de Chen, le personnage principal, une cinquantaine d'années sans doute, qui a fait toute sa carrière brillante à la tête de la police et qui se voit du jour au lendemain 'promu', à la justice, en réalité éloigné de ses affaires et de ses enquêtes.

Commence alors une espèce de bras de fer secret, une espèce de course à l'homme dans l'ombre ; une contre-enquête de Chen pour tenter de savoir qui en veut à son poste, et bientôt à sa vie. Métro, restaurants, hôtels, autant de lieux anonymes qui concourent à la discrétion vont faire partie du cadre de ce roman. Ainsi qu'un certain nombre de personnages bienveillants qui font partie des amis de Chen et vont l'aider discrètement et de loin, à mener son enquête. C'est toute la Chine et son héritage qui viennent à nous, notamment par le biais de son attachement à l'opéra et sa poésie. Le directeur de police Chen est lui même amateur de poésie et traducteur de TS Eliot.

La spirale se resserre, il dégage son espace pour trouver du champ et mener son enquête, entre voyages sur la tombe de sa mère, attachement à la mère, inquiétée à son tour via une tentative d'intimidation et rencontre de jeunes femmes 'ernai' jeunes femmes entretenues.

La difficulté dans ce récit a résidé pour moi à s'y retrouver dans la multitude de noms chinois (Yu, Qai, Li...) : on s'y perd !!! J'ai aimé me régaler en même temps que les personnages de tous les plats typiques de Shangaï, en fonction des lieux (bords de lacs, karaoké, restaurant occidental, typique, etc.) et vivre à leur rythme, bien différent du nôtre...

Dragon bleu, tigre blanc, Qiu Xiaolong, éd. Liana Levi. Mars 2014.

Commenter cet article