Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le rendez-vous de Venise :))

29 Octobre 2014, 23:11pm

Publié par LaSourisJOne

Le rendez-vous de Venise  :))

Ce livre est une petite pépite. Je l'ai découvert par hasard, ainsi que son auteur. Quel régal, quelle belle promenade avec cette poignée de personnages en miroir, et surtout au gré de la peinture, que ce livre nous amène à regarder différemment, avec tant d'humanité ! J'ai adoré. Dans la peau d'un homme, d'une trentaine d'année, qui vit dans l'aura de son oncle, érudit, savant connaisseur, extrêmement pointu, et reconnu de la peinture et des peintres italiens et flamands... Déjà celui-ci, l'oncle, nous offre des voyages savoureux au gré de ces peintures qu'il nous invite à revisiter et à regarder à nouveau comme il les voit, et ce, par le prisme du neveu, qui trace sa route dans les pas de son oncle, sans douter, sans ciller, pétri d'admiration. Lui donc, aussi, va devenir connaisseur de peinture. Vivant, accompagnant l'oncle au gré de ses déplacements, qui à Venise, qui à Rome... Et à son décès, il trouve un carnet. Carnet qu'il se met à lire, et dont il nous livre la lecture, entremélée de ses commentaires, carnet qui lui révéle... une femme dans la vie de son oncle. Quoi ? Mais il ne le savait pas. C'est savoureusement jaloux ; on s'amuse de son énervement à découvrir un autre (une en l'occurrence !) privilégié, dans les secrets de cet oncle... Il résiste, refuse, réfute, non ce n'est pas son oncle, et puis il va bien devoir se rendre à l'évidence, son oncle a aimé, à son insu, et n'était-ce pas son droit ? Le neveu va rencontrer cette femme, par hasard, leur entrevue est vraiment savoureuse ; quelle vision, croisement des regards, autour de cet oncle, absent, mais pourtant tellement là, ayant marqué leurs deux vies ! Et puis il y a cette histoire en miroir, que vivre le neveu, avec la fille de Judith, l'aimée de son oncle. C'est drôle, touchant, vraiment vraiment bien. Brillant.

. Le rendez-vous de Venise, Philippe Beaussant, éd. Fayard, 2003. Paru en Poche en 2005.

Commenter cet article

delph 31/10/2014 13:42

Eh, livre -cf titre!!!- à ne pas mettre entre les mains de notre mère!!!!!!!!!!

LSJ 03/11/2014 10:53

Alors la, Delph, si tu as un filtre anti-pub, il faudra nous le donner, c'est LA raison pour laquelle Luocine a planté Overblog, et c'est carrément pas des toutes petites pubs douces, c'est des pop-ups hyper agressifs, maudit soit over-blog !!!!!!!!!! :)

lebouif 01/11/2014 12:33

En effet il y as de la pub

delph 31/10/2014 13:41

Hello les filles, mais moi, j'ai 0 pub sur ton blog Virg'!!!!!!!!!!!Qu'est ce qu'elle raconte Luocine??? Bises!

luocine 31/10/2014 08:39

Tu verrais la pub pour maigrir qui accompagne ton blog... j'en rajoute une couche!
J'ai déjà lu un billet sur ce roman et cela me donne envie.

LSJ 31/10/2014 11:03

Ohhhh non, Luocine, c'est une cata !!!!!!!!!! File-moi les références de ton hébergeur, je vais les planter, ces enfoirés d'Over-blog qui m'accueillent pour ensuite me polluer tout mon travail !! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.