Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Pierre et Jean

17 Juin 2014, 14:42pm

Publié par LaSourisJOne

Pierre et Jean

Depuis le temps que j'entendais parler de ce 'Pierre et Jean'. Même dans La dernière Grande Librairie avant l'été, c'était un des livres recommandé pour ses lectures d'été. Alors, ça y est, j'ai comblé ma lacune !

Alors il s'agit de deux frères, aussi différents qu'il est possible. Jusqu'à leur aspect physique, puisque Jean est aussi blond que Pierre est brun... Deux frères, dont j'avais toujours entendu dire qu'ils s'aimaient et qu'un héritage vient déchirer. Mais il n'en est rien ! Ces deux-là ne s'aiment pas, et n'ont aucune sympathie dès le départ l'un pour l'autre ! Puis l'héritage... Eh bien non, ce n'est pas l'héritage, qui fait tout chambouler ; c'est plutôt la faiblesse de la mère qui n'assume rien ! Elle est détestable de faiblesse, et on a bien du mal à la comprendre à et l'aimer. Oh, pauvre chérie qui n'a pas de chance et qui a épousé un sot ! Oh, elle ne put que tromper son mari. Et c'est elle, qui se confie à Jean, mais n'ose rien dire à Pierre (son fils et celui du mari), qui se ronge de douleur, et qu'elle laisse se ronger de douleur, et de doute... C'est lui qui finit par trouver par sa solution et partir.

Evidemment, c'est du Maupassant, alors forcément, l'écriture, les tableaux qu'il fait naître sous sa plume sont savoureux... Savoureux de vieillerie, de ruralité, d'un autre temps. Je n'ai pas aimé du tout ces personnages, les codes bourgeois qui constituent leur univers ; cela dit, j'imagine que cela constitue un témoignage historique et littéraire d'une certaine époque !

. Pierre et Jean, Guy de Maupassant, Le Livre de Poche. 1887.

Commenter cet article