Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

L'été où j'ai appris à voler

15 Février 2014, 09:57am

Publié par LaSourisJOne

L'été où j'ai appris à voler

Roman ado.

Amuse-bouche. Pause agréable. Cela dit, si ce livre se lit agréablement, il est loin d'être mon roman ado préféré. Ca commence plutôt bien, en fait ; il y a aussi le fait qu'on comprenne que c'est raconté à postériori par la narratrice, et ça, ça rajoute une dimension supplémentaire au livre. Bon, mais l'âge, pour moi, ne tient pas (encore que je me fais souvent la réflexion dans un sens ou dans un autre avec des récits américains). 13 ans... Ce qu'elle fait vivre à son héroïne ne colle pas avec son âge, je trouve. Même si elle a une mère complètement prise par son boulot et par sa reconstruction sentimentale, si bien qu'elle se loupe avec sa fille. En fait, je n'ai pas vraiment aimé la fugue de ces deux-là, de ces deux gamins de 13 ans, parce que je n'y ai pas cru, ou en tout cas au motif de cette fugue : on part à la poursuite de la source miraculeuse, pour provoquer un miracle familial, comme dans la légende que racontait papa avant qu'il s'en aille, ça aurait pu être touchant, mais... pour moi ça n'a pas marché. Mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas ado !! Pourtant j'aimais bien l'univers de départ, la fromagerie de la mère... En fait, je trouve qu'on reste sur sa faim, que le livre passe à côté de son sujet et qu'il aurait pu nous dire plus que ce qu'il nous dit...

. L'été où j'ai appris à voler, Dana Reinhardt, éd. La Martinière Jeunesse fiction, (traduit de l'anglais - Etats-Unis). 2011.

Commenter cet article